a propos

Né en 1973 à Limoges, Denis Thomas est architecte d’intérieur et photographe.

Il obtient son diplôme d’architecte d’intérieur (Paris – ENSAAMA – 1993), et poursuit ses études aux Beaux-Arts d’Angers avec mention pour son mémoire sur « Le Cinéma et son image » (DNSEP – 1997).

Dans cette période, un sérieux accident de la route marque son parcours. Ce reset l’amène à se questionner sur l’Image, et en particulier sur le rapport qu’entretien l’Homme à la Machine.

Cette quête interroge l’ontologie même de ce nouveau médium: son essence comme son devenir. Aujourd’hui plus que jamais, elle conduit son œuvre photographique. Quels liens entre objets tangibles et objets représentés, entre la matérialité de l’espace et sa perception ? Quel regard, quelle sensibilité dans ce rapport toujours changeant entre réel et perception du réel, dans l’instant comme dans la durée?

L’homme de Cro-Magnon réagissait, créait au regard de son environnant naturel. A l’heure de l’anthropocène, que, qui sommes-nous au regard de notre forêt urbaine, désormais mondialisée, peuplées de vies comme de machines ?

 

Cette méditation, faite de contemplation, d’observation et d’archivage est régulièrement montrée dans des expositions en France.

 

 

Pressbook sur demande